La téléassistance ne cesse de vous fournir des matériels faciles à manipuler pour la garantie de sécurité d’une personne âgée ou senior victime d’Alzheimer. C’est pour cela que de nombreuses familles ont recours au service de téléassistance pour leur parent âgé.
Suivant la technologie d’aujourd’hui, la téléassistance propose une montre à alarme pour senior. Voyons en quoi cette montre à alarme (montre connectée) pour personne âgée est nécessaire.
Montres connectées pour personnes âgées : présentation
La plupart des seniors veulent vieillir dans leur domicile sans aller en maison de retraite. Dans cette optique, des solutions ont été mises en place. Cela a pour but de permettre aux personnes âgées de ne pas quitter leur domicile avec un garant de sécurité. La téléassistance à distance possède des matériels efficients pour vous garantir la sécurité de vos parents âgés (personnes âgées). Au même rang que le bracelet, le médaillon et les autres, il y a également la montre connectée.
La montre est connectée au téléphone afin d’assister une personne âgée dans son quotidien. La téléassistance à distance a opté pour la technologie intuitive pour veiller à leur sécurité, grâce à une alarme facile à activer. Cette montre connectée leur permet d’être autonomes, du moins, lorsque le sujet est seul dans son domicile. La montre est entre autres un moyen d’assurer la sécurité d’une personne âgée, à toute heure, et ce, même en dehors de son domicile. Un véritable gadget, la montre à alarme permet d’être constamment en contact avec le centre de téléassistance, et pas qu’en cas d’urgence. Facile à manier, la montre connectée dispose d’un bouton d’appel d’urgence. Quelle que soit la nature de l’incident, chute ou étourdissement, il suffit d’appuyer sur le bouton et l’assistance intervient rapidement. De plus, la montre est équipée d’un GPS pour pouvoir localiser promptement le sujet. Cependant, la personne en détresse doit être consciente.
Outre le côté esthétique, cette montre connectée à alarme est largement plus performante que le bracelet et le médaillon. Elle ne lance seulement pas qu’un petit bip, mais un appel d’urgence.
La montre connectée est également équipée d’un détecteur automatique de chute.
Montre connectée pour senior et téléassistance : une évolution technologique
On remarque souvent que même avec l’âge, les seniors veulent et tiennent à continuer leurs tâches quotidiennes comme cuisinier, faire le ménage et surtout s’occuper du jardin. Face à ce constat, une constante assistance leur apporte une grande aide. Ainsi, en cas de chute ou d’étourdissement, on peut leur venir en aide rapidement et efficacement. C’est dans cette optique que la montre connectée a été adoptée afin d’assister ces personnes.
Les montres connectées au téléphone sont les nouvelles solutions de téléassistance pour garantir leur assistance dédiée aux personnes âgées. Chaque montre connectée de téléassistance pour personne âgée est équipée d’un capteur d’oscillation cardiaque pour connaître les pulsations de la personne. C’est grâce à ce capteur que le centre peut suivre le rythme cardiaque de la personne portant la montre à alarme. Cela permet à l’assistant à distance de décider si le senior est en état de sortir, ou non.
La fonctionnalité de cette montre connectée diffère en fonction du type d’abonnement choisi. Elle peut être fonctionnelle 24 h/24 si tel est votre forfait d’abonnement. De même pour les jours de la semaine, si votre abonnement est de 7 j/7, alors vous profiterez d’une assistance 7/7. Si vous optez pour un abonnement particulier, comme arrêt de la téléassistance lors des vacances, alors les montres cesseront aussi de fonctionner et ne reprendront leur service qu’au jour où vous décidez de renouveler le contrat d’abonnement.
Montres connectées pour personne âgée : fonctionnement et utilisation
Comme les autres matériels voués à la téléassistance à distance, la montre connectée émet une alarme d’alerte, voire un appel d’urgence, auprès du centre pour les prévenir de la situation d’urgence se trouvant pour le senior (chute ou étourdissement). Ainsi, les personnes ou les assistants qui se chargent de répondre à l’appel d’alerte ou d’urgence font appel aux services de secours. L’orientation de l’intervention d’urgence se fait grâce au GPS et traceur qui leur permettent de localiser les coordonnées exactes (l’endroit où la chute a eu lieu) de la victime (senior). Par ailleurs, la fonction radio de la montre permet à l’assistant de dialoguer avec l’abonné. Ainsi, le sujet ne se sentira pas seul. Les fonctions de ladite montre sont :
- GPS : pour géolocalisation ;
- Appel d’urgence : simple pression du bouton SOS ;
- Détecteur de rythme cardiaque ;
- Radio : pour conversation.
Grâce à une connexion préalablement ajustée, la montre à alarme est connectée à un smartphone ou à un téléphone de l’un des membres de la famille et au téléphone du centre. Le téléphone auquel elle est connectée reçoit un message de notification lors d’un appel d’urgence (suite à une chute).
De ce fait, dans le cas où le senior est victime d’une chute, un des membres de sa famille à laquelle la montre est connectée sera alerté ainsi que l’assistant au centre de téléassistance où vous vous êtes inscrit pour le service de téléassistance pour personnes âgées.
La téléassistance a misé sur la technologie fonctionnant par GPS et traceur pour assister efficacement un senior ou une personne âgée en détresse. La montre à alarme est une des montres pour alerte et appel, se connectant par un téléphone d’un membre de la famille du senior.