Les activités quotidiennes ne doivent pas être perturbées par la période des menstrues. C’est pour cela que plusieurs solutions s’offrent aux femmes pour se protéger pendant leurs règles. Beaucoup de femmes optent pour l’usage de culottes menstruelles, mais ne savent pas toujours laquelle choisir. Si vous vous interrogez à ce propos, voici ce qu’il faut prendre en compte.
Informez-vous sur les types de culotte menstruelle existant
Chaque femme a ses propres goûts et ses besoins. Il est donc probable que vous ayez du mal à choisir votre culotte menstruelle comme n’importe quelle autre femme le ferait. Sachez qu’il en existe deux sortes : les culottes absorbantes et les culottes non-absorbantes.
Les culottes absorbantes
Elles offrent plusieurs niveaux de protection. Les critères à prendre en compte pour les choisir sont entre autres :
- l’étanchéité,
- l’évacuation de l’humidité,
- la discrétion,
- la composition,
- l’étirement,
- la taille.
Les différentes couches qui composent la culotte absorbante offrent une étanchéité et une protection antimicrobienne, en plus d’une absorption optimale. Elles jouent le rôle de tampons et de serviettes hygiéniques. Leur conception est pensée pour faciliter le quotidien des femmes. Certains modèles peuvent contenir plusieurs couches tampons. Cela vous permet de vous protéger contre les taches et les odeurs, tout en restant discrète.
Par exemple, pour des règles légères, une couche de tampon peut suffire, alors que pour des règles abondantes, il en faut jusqu’à 4.
De plus, elles sont proposés dans plusieurs couleurs et styles. Les concepteurs pensent également à la nature avec des produits qui respectent l’environnement. En effet, les tissus peuvent être en nylon, en bambou ou en coton. Lors du choix, il est important de s’assurer qu’aucun élément chimique nuisible n’a été utilisé dans la fabrication.
Les culottes non-absorbantes
Elles ne sont pas conçues pour absorber les liquides. Ces sous-vêtements sont conçus en général avec une matière imperméable à l’intérieur du tissu. Ils ne sont pas conçus pour absorber les fuites. Ils sont indiqués en cas de saignement peu abondant. Par conséquent, le niveau de protection souhaité détermine ici le choix. Notez qu’il faut opter pour des culottes plus grandes que votre taille normale pour éviter tout désagrément.
Quel entretien êtes-vous disposée à faire et quelle durée d’utilisation vous convient?
En cas de handicap par exemple, le choix de la culotte menstruelle peut être conditionné par sa facilité de retrait. Certains modèles peuvent être remplacés juste en baissant le pantalon ou en soulevant la robe ou la jupe. Ces modèles détachables sont dotés de mécanismes de fermetures amovibles. Il existe également des modèles jetables. Ils sont conçus avec des matières biodégradables. L’entretien de ces culottes menstruelles n’est pas contraignant. Cependant, leur durée de vie sera plus longue si elles sont lavées juste après leur usage. Au cas où, l’utilisatrice doit en changer au cours de la journée, elle peuvent être conservées dans un sac en attendant le lavage. Ce dernier se fait idéalement à la machine ou manuellement à l’eau froide. Soyez prudente cependant, car l’eau trop chaude modifie la texture du tissu imperméable de ces modèles. De préférence, le séchage doit se faire à l’air libre pour mieux les conserver.
Le choix est varié en matière de culotte menstruelle. Quel que soit votre besoin, il existe une culotte parfaite pour vous. Renseignez-vous donc sur les options disponibles et sélectionnez suivant vos préférences.