Le tabagisme chez les mineurs est un sujet qui se fait de plus en plus présent dans les débats parentaux. En effet, plus de 7 Français sur 10 disent avoir essayé pour la première fois la cigarette, en âge mineur, et plus de 60 % ont atteint l’étape du tabagisme actif avant d’avoir 18 ans. Mais grâce aux campagnes de sensibilisation et aux efforts fournis par les associations et comités nationaux contre le tabac, beaucoup d’adolescents se rendent compte très tôt du danger du tabac sur leur corps.
La première alternative est la cigarette électronique, mais beaucoup ne savent pas comment s’en procurer en étant mineur (la loi étant intransigeante avec les contrevenants).
Nous vous indiquerons donc, dans cet article, comment acheter une cigarette électronique en étant mineur.
Acheter une cigarette électronique en étant mineur
Premièrement, il est stipulé par la loi L.3513-5 et R.3515-6 que la vente ou le fait d’offrir une cigarette électronique, les e-liquides, ou tout matériel servant d’équipement et d’accessoire à la cigarette électronique, est rigoureusement interdit aux mineurs, dans n’importe quel type de commerce ou endroits publics, un commerçant enfreignant cette loi, risque de voir des procédures judiciaires se déclencher à son encontre.
Il est donc clair que vous ne pourrez pas vous procurer une cigarette électronique et les e-liquides qui vont avec, dans une boutique de vente de e-cigarette, ou dans une autre boutique. Mais en épluchant minutieusement le contenu de la loi L.3513-5 et R.3515-6, il est mentionné nul part que l’on ne peut pas se procurer une cigarette électronique en étant mineur par les moyens suivants.
- Sur une boutique en ligne (payer par e-carte sans fournir d’informations)
- Par le biais d’un ami majeur
- Par le biais d’une annonce de revente (sans passer par le site hébergeur)
Vous pouvez vous mettre d’accord avec une personne n’ayant pas de commerce ni de boutique en ligne, en vous la revendant de main à main. On vous explique : si par exemple, vous êtes sur Marketplace sur Facebook, ou sur une plateforme d’annonces en ligne, les annonceurs ne sont pas considérés comme des commerçants, or la loi interdit uniquement aux commerçants de vendre les e-cigarettes aux mineurs. Vous pouvez donc demander à l’annonceur de vous vendre la cigarette électronique, et rien ne l’obligera à vous demander votre âge ou de vous demander de présenter une pièce d’identité.
Posséder une cigarette électronique en étant mineur
Comme pour le tabac et contrairement à l’alcool, la vente de la cigarette électronique est uniquement interdite aux commerçants, en appliquant donc la loi à la lettre, l’achat n’est pas pénalisé, cela veut dire que la responsabilité sera à 100 % celle du vendeur, contrairement à l’alcool par exemple ou achats et ventes pour mineurs sont interdits. Mais est-ce qu’il est légal de se faire confisquer sa vapoteuse malgré l’inexistence d’une loi justifiant l’acte ? La réponse est oui et non, nous vous expliquons les situations dans lesquelles vous pouvez vous faire confisquer votre cigarette électronique.
Vapoter dans un lieu public fermé
Comme pour les majeurs, il est strictement interdit de fumer dans un lieu public fermé, si vous sortez votre vapote dans un restaurant ou une cafétéria et que vous commencez à vapoter, le propriétaire sera dans le droit de vous demander d’arrêter immédiatement de le faire, de quitter les lieux, ou d’appeler la police, qui pourra vous confisquer votre cigarette électronique, et même convoquer vos tuteurs légaux. Il faut donc se faire discret, surtout si vous êtes mineur, nous vous conseillons de sortir fumer devant la porte ou dans un espace fumeur aménagé par l’établissement dans lequel vous vous trouvez.
Vapoter sur une aire de jeux pour enfants
Depuis le début juillet 2015, le décret n°, 2015 – 768 interdit formellement l’usage de cigarette électronique ou de fumer dans une aire de jeux pour enfants, afin de limiter le danger que porte le tabagisme passif sur ces derniers. Si vous utilisez la cigarette électronique sur une aire de jeux pour enfants, en étant mineur, il se peut que des parents appellent la police, et que les policiers vous confisquent votre vapoteuse, avec une convocation devant le juge, pour infraction de la loi n°2006-1386.
Usage violent de la cigarette électronique
Si vous utilisez votre cigarette électronique pour frapper autrui, pour menacer quelqu’un avec, fumer et souffler sur quelqu’un d’asthmatique sciemment, ou qu’une autre personne ait une quelconque gêne respiratoire et que vous soyez à l’origine de cette dernière, vous pouvez non seulement perdre votre cigarette électronique sur-le-champ par saisie, mais aussi risquer une interpellation et convocation des tuteurs légaux. Dans le cas où vous blessez quelqu’un, et que la victime porte une plainte appuyée par un certificat médical, vous risquez d’aller au procès, et même d’être renvoyé vers un établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM ). Encore une fois, nous insistons sur la discrétion de l’usage de la vapoteuse si vous êtes mineurs, car certes, sa possession n’est pas illégale, mais sa confiscation fait partie des prérogatives d’appréciations accordées aux policiers.
Acheter une vapoteuse pour arrêter de fumer en étant mineur
Il est arrivé pour plusieurs adolescents de tomber dans le piège du tabagisme, au collège ou au lycée, il est très fréquent pour les jeunes de se procurer un paquet de cigarettes pour se cacher pour faire l’expérience. Sauf que pour certains, ceci dépasse la phase de l’expérience et se convertit en addiction, et même après plusieurs tentatives, d’arrêt, ils se retrouvent à nouveau dans ce cercle vicieux du manque. Mais pour les plus consciencieux, l’arrêt du tabagisme est impératif, et passer à la cigarette électronique pour arrêter de fumer définitivement est une étape importante. Même s’il est plus difficile de se procurer une cigarette électronique en étant mineur que de se procurer du tabac.
Si après avoir suivi nos conseils, vous avez réussi à obtenir une cigarette électronique sans avoir l’âge légal, nous vous conseillons de suivre le même procédé pour vous procurer les e-liquide, et baisser graduellement les dosages de nicotine dans ces derniers, jusqu’à arriver à fumer des e-liquide sans nicotine, et pourquoi pas, arrêter de fumer définitivement.
Voilà vous savez tout maintenant sur comment acheter une cigarette électronique quand on est mineur, et sur les risques que vous courrez en cas de possession et mauvais usage, rappelez vous que c’est pour vous faire moins mal que vous cherchez à avoir une cigarette électronique.
La vente de cigarette électronique aux mineurs
Nous le savons, la vente de cigarette electronique aux mineurs est interdite et ce code de loi est bien clair, et un buraliste ou un vendeur de cigarettes électroniques peut très bien vous refuser un tel achat, mais attention : ils ne le font pas tous. Quant à l’usage que les mineurs font de la cigarette électronique, il n’est pas forcément réglementé non plus. Si vous êtes mineurs et que vous possédera une cigarette électronique, sachez que vous pouvez risquer un contrôle de police s’ils décident de vous contrôler, et ce sera là uniquement pour connaître votre âge. Bizarrement, il n’existe pourtant pas réellement de loi qui stipule aux mineurs de ne pas avoir le droit de vapoter, ce qiu est assez étrange. Nous le savons : énormément de mineurs, malheureusement et dès le collège, fument des cigarettes normales et tombent dans l’addiction à la nicotine. La vente leur est pourtant interdite, mais pas de contrôle particulier si l’on constate un mineur fumer.
Le seul souci que peut avoir réellement un mineur avec la cigarette électronique, c’est tout d’abord son achat, et dans ce cas, nous leur conseillerons de se faire aider d’un adulte ou d’un ami plus âgé pour l’achat de la cigarette, étant donné qu’il est très rare voie impossible que la loi vous punisse d’avoir vapoté en étant mineur. Il se peut également que la vente de cigarette électronique aux mineurs soit interdite étant donné la potentielle dangerosité des produits, pas forcément de vapoter, mais d’avoir ces produits ou risquer de se blesser avec. Encore une fois, il y à mineur, et mineur. Un adolescent de 17 ans ne risque pas vraiment de se blesser ou d’ingérer un produit toxique car il saura comment fonctionne une cigarette électronique et aura conscience de cet achat. Pa contre, un mineur plus jeune, de moins de 15 ans par exemple, peu être tenté, de façon déraisonnable, de ma, se servir d’une cigarette électronique qui deviendrait alors un très grand danger pour lui : ingérer ou boire le liquide de vapotage par exemple.
Nous pensons qu’il est avant tout question de cela dans la loi qui interdit aux mineurs de se procurer une cigarette électronique. En effet, même si vapoter comporte des avantages dans l’arrêt de la nicotine et de la dépendance à celle-ci, elle peut rester potentiellement dangereuse pour les mineurs jeunes, qui pourraient en faire une autre utilisation beaucoup plus dangereuse.
Dans tous les cas, ces produits et achats doivent être manipulés par un adulte, nous conseillons aux mineurs de bien réfléchir à cet achat et de se demander si ils en ont vraiment besoin : la cigarette électronique ne doit pas être perçue comme un amusement, un plaisir ou un jouet !