Isolation extérieure : des précautions s’imposent

Mag Russia2017.comMaisonIsolation extérieure : des précautions s’imposent

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’ITE ou l’isolation thermique par l’extérieur est un choix judicieux pour offrir un bon confort thermique aux occupants de la maison. Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur consistent en effet à couvrir la façade de la maison par un matériau isolant. Les procédés d’isolation sont différents selon la partie à isoler : les murs et les combles. Voici les précautions à prendre pour pouvoir bénéficier à long terme des avantages de l’isolation thermique par l’extérieur.

Les différentes méthodes d’isolation thermique par l’extérieur

On distingue deux techniques pour isoler les murs de la maison par l’extérieur : le sous-enduit et le sous-bardage. Quant à l’isolation des combles, on compte sur diverses manières.

L’isolation thermique des murs par l’extérieur

Il faut d’abord poser l’isolant sur la façade extérieure. Pour poser le matériau isolant contre la façade de la maison, on peut choisir entre la pose collée, la pose calée-chevillée et la fixation mécanique avec profilés. La technique de la pose collée convient aux travaux d’isolation thermique d’une construction neuve, mais également adaptée aux travaux de rénovation et d’isolation d’une maison ancienne. Quant à la pose calée-chevillée et la fixation mécanique avec profilés, ces techniques s’utilisent uniquement en rénovation.

Vient ensuite la finition : l’enduit ou le bardage. Ces types de finitions vont protéger le matériau isolant tout en embellissant la façade.

L’isolation thermique des combles par l’extérieur

Pour les travaux d’isolation des combles de la maison, on peut choisir entre l’épandage, le soufflage, la pose des panneaux et la pose des panneaux sous forme de rouleaux.

Bien que l’épandage et le soufflage se font avec un isolant acheté en vrac, les types de poses sont différents suivant l’isolant. Si l’isolant peut être posé manuellement en épandage, le soufflage exige l’intervention d’une entreprise professionnelle et l’usage d’un appareil adéquat.

Les travaux d’isolation des combles par les panneaux rigides ou semi-rigides et par les isolants sous forme de rouleaux sont aussi performants. En revanche, ils sont plus onéreux.

Les précautions à prendre

mises en niveau d'isolant

Pendant la mise en œuvre des travaux d’isolation par l’extérieur, certaines règles doivent être respectées.

ATE et DTA

Quel que soit le procédé d’isolation thermique choisi, les travaux doivent bénéficier d’un ATE ou Agrément technique européen ainsi que d’un DTA ou Document technique d’application. Ces documents sont obligatoires pour justifier la fiabilité de l’entreprise à réaliser les travaux.

Aides pour la mise en œuvre des travaux

Isoler les murs et les combles de la maison par l’extérieur coûte cher. Son prix est presque le double du prix des travaux d’isolation de la maison par l’intérieur. De ce fait, des aides financières sont disponibles pour subvenir à ces travaux :

  • MaPrimeRenov : le montant varie selon le gain écologique de l’isolation et les revenus du demandeur ;
  • CEE : aides proposées par les fournisseurs d’énergie ;
  • Éco-Ptz : un prêt bancaire remboursable gratuitement pendant 20 ans ;
  • TVA à 5,5 % : une réduction appliquée directement lors de la facturation des travaux ;
  • Chèque énergie : pour les travaux d’isolation en rénovation énergétique des foyers modestes.

Un professionnel certifié RGE

Pour la mise en œuvre des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel certifié RGE ou Reconnu garant de l’environnement. En effet, faire appel aux services d’un artisan RGE permet de profiter d’un travail de qualité. Cela permet également de bénéficier des aides financières pour la rénovation thermique.

Les isolants adaptés à une isolation par l’extérieur

Les matériaux à utiliser dans une ITE d’un bâtiment diffèrent suivant les parties à isoler : les combles, les murs ou la toiture. Pour la rénovation par l’ITE de vos combles, vous pouvez opter pour de la laine de verre à souffler ou à poser suivant la technique choisie (épandage ou soufflage), et la ouate de cellulose. Toutefois, pour isoler vos combles avec des panneaux d’isolants, vous pouvez choisir des isolants comme le polyuréthane ou le polystyrène en plus de la laine de roche ou de la laine de verre.

Pour isoler vos murs par l’ITE, les isolants adéquats sont les panneaux de fibre de bois ou le polystyrène expansé. Néanmoins, notez que ces matériaux isolants possèdent des caractéristiques et des avantages qui leur sont propres. Ces isolants assurent la performance acoustique, l’étanchéité ou la prévention contre l’infiltration d’eau dans le mur et l’humidité, et la capacité de retenir la chaleur source de confort dans un logement.

Ainsi, nombreuses sont les précautions à prendre avant de se lancer dans la rénovation par l’ITE de la maison incluant l’isolation du mur, des combles ou de la toiture. Toutefois, vous devez tenir compte d’un élément primordial : le budget prévu pour l’isolation thermique que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour ce faire, consultez en amont un professionnel pour un devis estimatif avec tous les détails : la surface à isoler, le type de sol, le type des matériaux isolants adaptés, l’épaisseur de l’isolant et les propriétés, le prix des matériaux ainsi que le coût de la rénovation.

L’isolation thermique ou l’ITE se résume par un projet de rénovation énergétique d’une habitation et est soutenue par l’État.

Vous voulez consulter autre chose ?