Ces dernières années, de plus en plus de personnes décident d’arrêter de fumer, et pour habituer leur corps à ce changement drastique, ils optent pour une autre alternative, la cigarette électronique.
En effet, la cigarette électronique est un bon moyen de franchir le pas, étant beaucoup moins nocive que la cigarette classique, cette dernière propose une méthode de production de fumée égale à une cigarette normale, mais beaucoup moins abrasive. Cela permet au fumeur de ressentir les mêmes sensations, d’avoir la même fumée, mais avec un risque de danger réduit comparé à la cigarette classique.
La cigarette électronique appelée aussi vaporeuse, propose aux dépendants à la nicotine, de vapoter dès que l’envie de fumer les prend.
Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons voir de plus près ce phénomène qui serait presque à la mode dans les terrasses des plus grandes métropoles.
Qu’est-ce que la cigarette électronique ?
La cigarette électronique est conçue pour les personnes qui décident d’arrêter de fumer la cigarette classique pour des raisons x ou y.
Cet outil est tout réfléchi pour les aider à ressentir la sensation de fumer, mais en consommant moins de nicotine, voire pas du tout. Cela dépend du choix de la cigarette électronique.
La vapoteuse contient un e-liquide avec divers arômes, qui a pour but de produire de la vapeur une fois ce dernier chauffé. Il est conseillé d’acheter une cigarette électronique avec un taux de nicotine adapté à l’expérience de chacun afin de faire un sevrage tabagique progressive et optimal.
De quoi est composée une cigarette électronique ?
La cigarette électronique est composée de trois parties :
-
Une batterie.
-
Un clearomiseur.
-
Une résistance.
La batterie a pour rôle de fournir de l’électricité à votre e-cigarette, ce qui en fait sa source d’énergie électrique.
Il existe évidemment plusieurs sortes de batteries avec une capacité en mAh différente, de la plus, ou moins importante. Il faut donc choisir votre batterie selon votre consommation quotidienne de tabac.
Quant au clearomiseur, son rôle est de produire de la vapeur, il se présente généralement sous un aspect transparent, afin de garder un œil sur votre niveau d’e-liquide.
Le clearomiseur contient une résistance.
La résistance de la cigarette électronique est composée d’un fil en kanthal qui sert à chauffer. Quand la e-cigarette est en marche, la batterie produit donc de l’énergie électrique à la résistance, cette dernière passe à travers le fil résistif dans le but de le chauffer.
Lorsque le fil résistif se met à chauffer, la mèche qui sert à absorber le e-liquide et le transformer en vapeur se met à faire son travail et ainsi produire de la vapeur dans votre cigarette électronique.
Nous allons voir dans la deuxième partie de notre article, comment fonctionne une résistance de cigarette électronique, mais également quand faudra-t-il la changer.
Le fonctionnement d’une résistance de e-cigarette
Comme nous l’avons préalablement cité, la résistance d’une cigarette électronique est composée d’un fil résistif généralement fait en Kanthal, ou bien dans d’autres matériaux tels que le Nickel, l’acier inoxydable…Etc. Ainsi que d’une mèche faite en fibre organique.
La résistance d’une cigarette électronique est l’une des parties les plus importantes, il existe différents modèles et différents formats en fonction du résultat que le vapoteur souhaite obtenir.
Vous avez le choix entre :
-
Une grosse vapeur.
-
Une vape froide ou bien chaude.
-
Plus ou moins de vapeur.
La résistance de votre e-cigarette est donc responsable de ces fonctionnalités, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.
Seul bémol, la résistance de votre cigarette électronique doit être changée et remplacée, plus elle sera sollicitée plus il sera nécessaire d’en prendre une nouvelle, afin de toujours avoir un bon rendu.
Les résistances de cigarettes électroniques se vendent à l’unité et dans différents formats.
Comment changer la résistance d’une cigarette électronique ?
Changer la résistance d’une e-cigarette peut être différent d’un modèle à l’autre.
Il est généralement facile et à la portée de tout le monde de changer une résistance, il faut cependant être minutieux et veiller à ne pas renverser le e-liquide, un kleenex serait donc utile lors de l’opération.
-
Commencez par dévisser le clearomiseur.
-
Détacher la résistance usagée.
-
À l’aide d’un chiffon ou un mouchoir, essuyez l’intérieur.
-
Y placer votre nouvelle mèche.
-
Imbiber votre résistance de votre e-liquide.
-
Refermez votre clearomiseur.
-
Pour finir, remplissez votre réservoir et patientez quelques instants.
Le tour est joué ! Votre nouvelle résistance est prête à l’usage.
Quand changer la résistance d’une cigarette électronique ?
La résistance d’une e-cigarette a une durée de vie limitée, elle se dégrade en fonction de votre fréquence d’utilisation, et ce, peu importe le modèle de votre résistance.
D’une part, le fil résistif et la mèche en fibre s’usent à force d’être sollicités. D’autre part, la résistance de votre cigarette électronique s’encrasse au fil des mois, ce qui réduira son efficacité à produire de la vapeur, tant en quantité qu’en saveur.
Le coton de la e-cigarette peut probablement garder les saveurs précédentes même si vous mettez du e-liquide avec de nouvelles saveurs. À titre d’exemple, si vous avez opté pour un e-liquide goût pommes, et que vous passez à un e-liquide arôme fraise, il se peut que vous ayez toujours un arrière goût de l’arôme pomme.
Vapoter à vide, c’est-à-dire, lorsque le réservoir de e-liquide est vide peut également entraîner sa dégradation et laisser un goût de brûlé pas très agréable en bouche.
La dégradation du coton de votre e-cigarette, peut entraîner des dommages sur votre résistance, en effet, le coton peut se rétracter à force d’être sollicité, ce qui fera qu’il ne pourra plus absorber correctement le e-liquide et se répercuter sur le reste de votre appareil. Il serait donc tant de penser à changer votre résistance.
Pour conclure, votre cigarette électronique vous donnera des signaux que votre résistance est altérée, si vous ressentez un changement de goût important ou bien une sensation de brûlé une vapeur moins importante, il serait bien de penser à changer votre résistance qui a certainement dû être très sollicitée.
D’autant plus, que la valeur de la résistance d’une cigarette électronique change au fil des utilisations.
Des fuites dans votre clearomiseur peuvent également être un signe d’alarme, ce qui indique que le coton de votre résistance est altérée et n’absorbe plus correctement le e-liquide.