Bien connaître sa cigarette électronique et l’entretenir

Mag Russia2017.comCigarette électroniqueBien connaître sa cigarette électronique et l'entretenir

Depuis un moment, on voit cet engin un peu particulier aux bouches des fumeurs. C’est de la cigarette high-tech ? Ou un nouveau tabac ? C’est un peu les deux. La cigarette électronique a été conçue pour aider les personnes voulant entamer un sevrage et arrêter de fumer, à mieux vivre cette période, pour pouvoir se passer plus facilement de leur addiction à la nicotine. On sait maintenant que la nicotine n’est pas nocive pour le corps, mais c’est la combustion dégagée de la cigarette qui est dangereuse. La vaporette ne représente pas de danger pour la santé, car elle ne dégage que de la vapeur avec de la nicotine à des dosages précis pour pouvoir l’arrêter.

Les types de batterie et leur entretien

Avoir une cigarette électronique, ne signifie pas remplir du liquide aromatisé vapoter et c’est tout. Non, c’est de l’entretien, c’est bien connaître l’appareil et savoir quand il faut lui changer certaines pièces. C’est possible d’entretenir l’appareil chez un vendeur, mais ça revient bien plus cher que quand on le fait soi-même. C’est pour ça que nous allons aborder un point important qui est l’entretien de la batterie.

Sur le marché deux modèles de cigarettes électroniques :

  • Vous avez celles avec la batterie intégrée avec une durée de vie limitée.
  • Vous avez celles avec batterie type accu, plus économique et écologique.

Évidemment, si la batterie est intégrée à l’appareil, et qu’elle s’arrête un jour, il faudra changer : le tube ou le pod , la box au complet, choix pas très intelligent.

Par contre si la batterie est de type accu, et la plupart des modèles sur le marché sont conçus de cette façon, c’est un modèle sur lequel il est possible de remplacer la batterie. De cette façon, le clearomiseur peut se conserver.

Pour mieux expliquer, l’accu est une batterie amovible, remplaçable, dès qu’elle s’arrête, il suffit d’acheter une autre pour retrouver un appareil flambant neuf. Il est important de savoir quand il faut changer son accu sinon l’appareil fini par cramer, vous vous retrouvez à la caisse départ, il faut acheter un autre appareil.

Les batteries ont une durée de vie bien déterminée qui se mesure par le nombre de cycles de charge. Donc, automatiquement, la durée de vie dépend de façon directe de la fréquence d’utilisation : plus vous allez l’utiliser, plus les cycles de charges seront effectués, plus batterie va s’user. Progressivement, elle perdra de son autonomie jusqu’à devenir inutilisable.

Pour bien entretenir la batterie accu, il faut adopter de bonnes habitudes pour garder le plus longtemps possible sa vapoteuse.

L’environnement joue un rôle important dans la conservation, c’est un objet électronique qui doit se conserver à l’abri de toute chaleur ou humidité. Cela permettra d’éviter le phénomène d’oxydation ainsi que la surchauffe, qui ont des risques importants sur la durée de vie de la batterie. Ne pas laisser également la batterie se décharger complètement cela va l’affaiblir, il est préférable de la charger un peu plusieurs fois, que de la surcharger longtemps et la laisser sans charge par la suite. Bien sûr, le rechargement se fait avec l’appareil sec.

Ce qu’on appelle cycle complet, c’est la charge et la décharge complète, il faut essayer d’économiser ces cycles au maximum. Sans oublier de nettoyer de manière assez régulière.

Les précautions à prendre en utilisant l’accu

En utilisant un accumulateur électrique, certaines règles doivent être respectées.

En plus d’influencer la durée de vie de la batterie amovible, un bon entretien peut avoir un impact sur votre santé et sécurité. Un accumulateur d’énergie électrique s’avère dangereux s’il n’est pas manipulé de la bonne manière.

Il ne faut jamais utiliser un accu qui fonctionne mal ou paraît abîmé, en particulier si vous remarquez une anomalie au niveau des pôles. Des courts-circuits peuvent survenir à tout moment accompagnés de surchauffe. Il peut même y avoir des explosions si l’appareil est utilisé à de fortes puissances. Des gaines se vendent pour remplacer ce type d’usure.

Pour plus de précautions, il ne faut jamais transporter des accus seuls sans aucune couverture, de préférence les mettre dans un boîtier ou une housse pour éviter n’importe quel contact avec des objets en métal. Une décharge instantanée peut survenir à tout moment, et une explosion peut se produire. Une vérification du sens d’insertion des accus avant la mise en marche de l’appareil est préférable, la polarité inversée en plus d’être dangereuse peut rapidement engendrer une détérioration du matériel.

Certains critères peuvent vous indiquer le moment auquel il faut changer l’accu comme :

  • Le plastique de protection abîmé.
  • La présence de traces sombres sur l’accu.

Si le plastique est endommagé et qu’il s’est dégradé, il faut le changer, car il a un rôle très important d’isolant qui vous évite de vous brûler. Une fois cassé, le risque de production de court-circuit devient plus grand. À ce moment-là, il faudra acquérir ce qu’on appelle des sleeves de rechange pour remplacer l’isolant inutilisable, l’opération n’est ni coûteuse ni longue. Où une autre option s’offre à vous, qui est de se procurer tout simplement un autre accu.

Il se pourrait que vous voyiez des traces noires, ou sentez une odeur bizarre comme si quelque chose brûlait. C’est mauvais signe ! Ce phénomène est dû à l’infiltration du liquide pour e-cigarette entre l’accu et un bout de plastique. Pour voir cela, il suffit de retirer le sleeve pour pouvoir décider de changer où pas, car deux hypothèses sont susceptibles. La première est une coloration qui n’a pas pu atteindre l’accu, et ce n’est pas très grave un petit coup de chiffon et le tour est joué. La deuxième possibilité, c’est que le métal de la batterie ait été attaqué, il y a présence de traces de rouille. Vous n’avez plus le choix, il faut changer l’accu, c’est la seule et unique solution qui vous sera offerte !

De préférence, il ne faut pas attendre que l’accu devienne défectueux et le changer de manière régulière dès que vous sentez que ça fait un bon moment que vous l’utilisez.

Vous voulez consulter autre chose ?